top of page

TÉMOIGNAGE
PARTENAIRE

Emma-Caya.jpeg
Emma-Caya Le Postollec,
Chargée de projets RSE et Responsable des partenariats chez Act For Now
Jean Christophe Beau.jpeg
Jean-Christophe Beau,
Associé chez Act For Now
Thibaud Lesuisse.jpeg
Thibaud Lesuisse,
Directeur de Projets chez Act For Now

1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? Depuis combien de temps travaillez-vous pour Act For Now ?

Emma-Caya - « Alors pour ma part, je suis Emma-Caya Le Postollec. Je suis actuellement alternante chez Act For Now depuis trois mois, et je suis au poste de Responsable des partenariats et chargée de projets RSE. »

 

Thibaud - « De mon côté, je suis Thibaud Lesuisse. J’ai rejoint l'agence en début d’année, après 10 ans dans le conseil en énergie. Au sein de l’agence Act For Now, je suis consultant senior : je suis ainsi en mesure d’intervenir sur les sujets en lien avec la décarbonation, le bilan carbone et la transition énergétique des entreprises. »

 

Jean-Christophe - « Enfin, je suis Jean-Christophe Beau, associé de Act For Now depuis un an maintenant. J’ai un parcours à la fois en conseil stratégique, en marketing des entreprises, ainsi que dans le domaine de la qualité de vie au travail, qui est l’un des domaines de la RSE. 
J’ai rejoint la structure comme associé, car je suis persuadé que les enjeux abordés par Act For Now sont clairement des enjeux d’avenir, et je pense que nous ne sommes jamais de trop pour pousser ces sujets-là.»

2- Pouvez-vous nous présenter Act For Now ?

Thibaud - « Act For Now est une agence proposant deux types de services : du conseil, de la formation et de la sensibilisation, ainsi que de l’accompagnement des entreprises (TPE, PME et collectivités) dans leur transition socio-écologique.

Nous proposons à la fois un conseil de proximité, afin de permettre aux entreprises de lancer leur stratégie RSE, d’entamer leur transition (que ce soit transition écologique, les sujets carbone, les sujets de biodiversité ou encore les aspects plus sociaux, la diversité, l’inclusion), ainsi qu’un panel d’offres de sensibilisation et de formation à toutes ces thématiques. »

 

Emma-Caya « À côté de cela, nous avons un catalogue qui recense des animations, des ateliers, des services assez divers et variés : cela peut prendre la forme de séminaires, de conférences, de formations, toujours en lien avec les sujets RSE, et afin de permettre à nos clients de proposer des animations engagées. »

 

Thibaud - « L’objectif est vraiment de pouvoir fournir aux responsables et gérants d'une entreprise - qui n'auraient pas le temps d'aller fouiller à droite et à gauche - un ensemble de services pour leurs prochains événements, et afin de faire monter en compétence leurs équipes. 

 

En termes de localisation, nous sommes prioritairement en mission sur Grenoble, Lyon et Paris (ainsi que les bassins autour de ces régions), c’est là que nos équipes sont présentes. Après, nous avons noué un réseau de partenaires à travers la France, et afin de pouvoir travailler avec des entreprises situées un peu partout en France.

Donc voilà, notre principal secteur d’intervention, au plus près de nos clients, c’est Paris, Lyon et Grenoble.»

 

​​

3- Qui sont vos clients ?

Thibaud : « Nos clients sont majoritairement des TPE, des PME, des collectivités et des ETI. Nous sommes cependant en mesure de nous adresser à tous les domaines d’activité.

 

Nous avons développé, chez Act For Now, quatre expertises :

  • Le numérique (les sociétés SS2i, des sociétés de conseil en informatique)

  • La mobilité durable et la mobilité active.

  • Le tourisme durable (offices du tourismes, hébergeurs, hébergeurs indépendants, sociétés, collectivités), et principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre-là, Charlotte aide nos clients à entamer leur transition.

  • Les collectivités et l’enseignement. Donc dans l’enseignement nous avons par exemple un gros client, qui est l’UGA (l’Université Grenoble Alpes) et concernant les collectivités nous travaillons avec un stand de mairie à la métropole de Lyon.

 

L’une de nos ambitions est donc que cette transition écologique ne soit pas centrée uniquement sur les entreprises, mais que les collectivités également y prennent part. »

 

4- Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ?

 

Thibaud : « Il faut savoir que nous sommes tout de même sur un marché où il y a de la concurrence : les grands cabinets de conseils ont tous maintenant cet aspect d’accompagnement RSE. Et puis, il y a beaucoup de cabinets qui se lancent aussi à travers la France, ou des indépendants qui unissent leurs forces.
Donc il s’agit d’un marché plutôt concurrentiel. Seulement je pense que sur le marché du développement durable, la notion de concurrence n’a pas vraiment de sens : l’important est surtout d’accompagner la transition écologique, et ça peu importe qui l’accompagne ! 

 

Cependant, notre élément de différenciation avec les autres acteurs de ce marché réside principalement dans le catalogue que Emma-Caya vous a présenté. Nous ne savons pas tout faire nous-même, ainsi nous nous entourons d’un réseau de partenaires à même de fournir la meilleure animation au meilleur moment !
Cela c'est un premier élément de différenciation, un élément de différenciation que nous allons encore booster avec le site internet Act For Now. 

 

Notre second élément de différenciation est certainement le baromètre RSE que nous avons créé il y a un an et demi, deux ans. Il s’agit d’un baromètre que nous avons réalisé à l’échelle nationale, et que nous sommes capables de répliquer au sein de différentes entreprises. 
Donc pour ce baromètre RSE, nous avons interviewé un millier d’actifs, sur leur perception de la transition socio-écologique, et afin d'obtenir les grandes orientations sur cette prise de conscience environnementale, le niveau d’éco-anxiété, leur envie d’action, et sur ce qui les intéresserait vraiment dans leur entreprise, les actions clés que les décideurs devraient mettre en place, etc. Ce baromètre est aujourd'hui clé en main, et nous pouvons l'appliquer chez n’importe lequel de nos clients, afin que l'entreprise puisse se comparer à la moyenne nationale.»

5- Auriez-vous quelques cas clients à nous présenter ?​​

Thibaud : « Bien sûr ! Nous pouvons vous présenter le cas d’une PME, un client industriel (dont je ne citerai pas le nom). Ils sont basés sur Lyon et sont environ une centaine de collaborateurs. Récemment, ils se sont lancés dans cette transition écologique, et nous les avons accompagnés sur tous les aspects de nos offres. Nous avons lancé une large action de sensibilisation des collaborateurs, nous avons fait les fresques du climat, nous les avons formés en interne afin qu’ils puissent être autonomes dans la formation et l'animation de nouvelles fresques, et puis, nous les aidons à définir leur stratégie de transition écologique. Comment se voient-ils à horizon 2030 ? Quel impact souhaitent-ils avoir sur l’environnement ? Quel impact souhaitent-ils avoir d’un point de vue un peu plus social ? Et afin de définir objectifs très clairs (comme arrêter certains produits pétroliers par exemple) et avec des chiffres clairement posés. Nous les accompagnons donc dans la formalisation de cette stratégie, et ensuite dans la mise en place du plan d’action pour leur permettre d’aller dans cette direction-là. 

 

Ils sont désormais en train d’embarquer tous leurs collaborateurs dans cette transition : tous leurs collaborateurs ont été sensibilisés, et une quinzaine d’objectifs pour l’horizon 2030 (des objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux) ont été écrits et sont en cours de validation.»

6- Êtes-vous à la recherche de nouveaux partenaires stratégiques et/ou commerciaux ?

Thibaud - « Dans le cadre du catalogue, après je pourrais laisser Emma-Caya compléter mes propos, nous avons l’ambition de créer le catalogue le plus complet sur les services RSE. Le but est de permettre à nos clients, sans avoir à fouiller sur 25 000 plateformes différentes, d’avoir accès à tout un panel de services engagés. 

Donc oui, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires pour venir compléter et enrichir ce catalogue sur des offres engagées et originales. »

 

Emma-Caya « Oui, j 'aurais dit la même chose. Nous souhaitons vraiment pouvoir leur proposer un maximum d'animations et de services différents tout en restant malgré tout clair et compréhensibles. »

 

Thibaud - « Et dans ‘service’ nous entendons animations, comme vient de le dire Emma-Caya, nous entendons formation, parce que nous avons vraiment envie d’aller un cran plus loin (nous faisons des modules de 1, 2, ou 3 jours pour venir creuser certains sujets de la RSE), nous entendons également conférences, donc pouvoir faire venir des gens inspirants, issus du monde de l'innovation, du sport et d'autres secteurs. »

 

Emma-Caya - « Les éco-lieux aussi, afin de proposer des lieux originaux. » 


Thibaud - « Et également des solutions du quotidien. Ce sont par exemple des entreprises qui auraient envie de déployer des véhicules électriques : qu’elles n’aient pas à comparer de nombreuses solutions, il y a des solutions de bornes que nous avons identifiées, ainsi que d’autres solutions du quotidien. 
 
Ainsi, toute entreprise engagée, partageant nos valeurs et dont l’activité vient d’une façon ou d’une autre répondre aux enjeux RSE est un partenaire intéressant pour nous. 
»

7- L'info en +

Thibaud : « Il y a en effet un petit peu de changement du côté de Act For Now, avec un nouveau site internet, un changement de nom, un passage de 2 collaborateurs à 7 collaborateurs : nous en sommes vraiment à l’accomplissement de deux années de fortes évolutions !

 

Donc nous avons des experts sur ces différentes thématiques RSE ainsi que sur les différents secteurs que nous avons cités tout à l’heure (tourisme, mobilité, collectivité, etc.).

 

De plus, nous allons profiter du nouveau site pour proposer un catalogue plus collaboratif. Jusque-là, c’est nous qui nous occupions du catalogue des partenaires. L’idée est que demain, nous soyons en mesure de proposer une plateforme collaborative sur laquelle chacun de nos partenaires pourra venir mettre à jour son profil, son produit ou service en toute autonomie. »

Toute l'équipe de CyberSecura remercie Emma-Caya, Thibaut et Jean-Christophe pour leur témoignage !

Découvrez dès maintenant le site internet de Act For Now. 

bottom of page