TÉMOIGNAGE
PARTENAIRE
Sandra Duret,
Associée et co-gérante chez
Serenys Assurances
1- Pourriez-vous vous présenter brièvement : qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? Depuis combien de temps travaillez-vous pour Serenys Assurances ?
« Je suis Sandra Duret associée et co-gérante du Cabinet de courtage Serenys Assurances, basé à Meylan, où je travaille avec mes associés Julien Seba et Paulo GONCALVES .
Chez Serenys Assurances, nous sommes spécialisés dans le courtage en assurances pour les professionnels. »
2- Pouvez-vous nous présenter Serenys Assurances ?
« Nous sommes un cabinet de courtage en assurances spécialisé en IARD (i.e. Incendies, Accidents, Risques Divers) pour les professionnels. On entend par IARD, tout ce qui est relatif aux assurances des biens et des personnes, notamment la responsabilité civile professionnelle pour toutes les professions, la responsabilité civile professionnelle et décennale pour les artisans, la responsabilité civile des dirigeants, la protection juridique, etc.
Nous intervenons aussi en dommage de biens, c'est-à-dire l'assurance des locaux professionnels le bris de machine, l’auto, la flotte auto, matériel et marchandises transportées par le professionnel, et les risques numériques.
Nous conseillons également les particuliers. Ainsi, nous proposons en complément de l’assurance habitation, auto du particulier, protection juridique, garanties des accidents de la vie, etc.
Nous conseillons principalement des professionnels, mais également des particuliers sur ces dernières garanties. »
3- Qui sont vos clients ?
« Nos clients sont principalement des professionnels, nous sommes en mesure de conseiller tous types de professions (indépendants, des artisans, des TPE et des PME). »
4- Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ?
« Je dirais que notre valeur ajoutée sur le marché du courtage en assurances est notre expertise dans le domaine.
La plupart des assureurs sont généralistes, ils proposent leurs services sur toute la gamme d’assurances.
Avec mes associés, nous avons décidé d'avoir deux entités complémentaires. Le Cabinet Millénniance, gère la partie assurance de personnes, protection sociale, placements, etc. ; et avec Serenys, nous avons cette spécialité d'assurance des biens et de la responsabilité civile.
Je suis une ancienne juriste de profession, et je me suis spécialisée dans ces domaines. J'ai fait du droit immobilier, du droit des affaires : c’est donc vraiment ma spécialité !
Ensuite, je pense qu’une autre valeur ajoutée à notre offre est notre proximité, notre réactivité. Nous avons par exemple un service sinistre dédié chez Serenys Assurances grâce à notre collaboratrice qui a 15 ans d’expérience dans ce domaine : elle accompagne de A à Z nos clients dans le cadre de la procédure de gestion de leurs sinistres.
Nous sommes un cabinet composé d’experts dans leur domaine, et nous avons à coeur de rester spécialisés et pointus dans nos domaines d’expertise respectifs. »
5- Auriez-vous quelques cas clients à nous présenter ?
« Bien sûr ! J’ai deux exemples en tête.
J’ai récemment rencontré un client qui créait une toute nouvelle profession de service, une profession qui n'existait pas encore sur le marché. J’ai interrogé plusieurs compagnies d’assurances, afin de lui proposer une offre adaptée.
Grâce à mes compétences de juriste, j’ai été en mesure de rédiger des clauses adaptées, de proposer tous ces éléments à la compagnie avec une présentation adaptée du dossier !
Finalement, les clauses étant rédigées, et mon approche du dossier comprenant les éléments relatifs aux risques juridiques, la compagnie m'a tout de suite suivie dans la création de ces garanties sur mesure pour cette nouvelle profession ! Mes clients sont les seuls à exercer cette profession bien spécifique.
Selon moi, cette activité pouvait être un assimilé d’une autre activité : j’ai donc utilisé cette base comme exemple, et j’ai ensuite rédigé les clauses qui correspondaient à son contrat de prestation, afin que mon client soit protégé, garanti, et que la compagnie d’assurances nous accompagne dans la création de cette nouvelle activité.
Je suis également spécialisée sur les assurances des drones professionnels, et partenaire avec Escadrone, qui est à Montbonnot-Saint-Martin.
Nous proposons des garanties adaptées aux risques aériens, terrestres, marins ou sous-marins mais aussi pour le matériel (bris, vol, incendie, etc.). Récemment, j’ai rencontré une photographe qui était également télépilote de drones. Cette dernière possède beaucoup de matériel professionnel, qu’elle transporte avec elle un peu partout : le drone, les appareils photo, les lampes, etc.
Elle m'a expliqué un sinistre qui lui était arrivé : elle s'est fait voler son matériel pendant le déchargement du véhicule, et il se trouve que dans la plupart des contrats d'assurances auto, 1) les drones ne sont pas garantis, les aéronefs étant exclus des dispositions générales et 2), les chargements et déchargements sont souvent aussi exclus des garanties.
Ainsi, avec ma connaissance pointue des garanties proposées sur le marché, j'ai pu lui proposer de mettre en place des garanties « tous risques matériel », qui permettent de couvrir ce type d'activité spécifique. Désormais, son matériel est garanti en tous lieux, dans son local, pendant le transport, dans son véhicule ou hors de son véhicule, pendant le chargement ou pendant le déchargement, durant la prestation, etc.
Désormais, il n’y a plus de discussion sur son matériel : il est garanti 24h/24, 7j/7 et en tous lieux. »
6- Êtes-vous à la recherche de nouveaux partenaires stratégiques et/ou commerciaux ?
« Oui, tout à fait. Cette année, avec CyberSecura, nous partageons vraiment le même point de vue. Les risques numériques vont constituer un risque de plus en plus prégnant pour les entreprises. Étant donné le contexte économique et mondial actuel, je pense que chaque chef d'entreprise doit vraiment prendre en considération ces risques numériques.
Donc effectivement, je suis à la recherche de tout partenaire qui pourrait être à mes côtés pour m’aider à sensibiliser les entreprises à ces risques numériques, et afin de les aider à se protéger. »
7- Y a-t-il d'autres informations que vous souhaiteriez partager ?
« Nous venons d’emménager dans nos nouveaux locaux depuis début février au 65B Boulevard des Alpes, à Meylan.
Bien sûr, nous continuons malgré tout de nous déplacer chez nos clients, afin d’aller à leur rencontre, et notamment lorsqu’il y a des locaux ou du matériel spécifique à assurer. Dans ce cas-là, j’effectue toujours une visite de risque.
Notre site internet, également, a été mis à jour.
Sinon, je communique régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. J’essaie de créer des contenus qui soient pédagogiques et intéressants. Je rédige une publication sur un sujet d'assurance en particulier et en le simplifiant, le but étant d’informer des chefs d’entreprises sur ces sujets bien spécifiques.
Dans mes prochains contenus, je vais aborder des questions relatives à la cybersécurité. En effet, David et moi allons prochainement animer deux événements sur ce thème-là. Le premier événement aura lieu auprès des adhérents du Club d’affaires Protéine, un réseau d’affaires dont je suis également adhérente. Nous aimerions bien organiser de nouveau ce genre d’événement, mais auprès d’une plus large audience, en octobre ou novembre 2024 (mais c’est encore en réflexion).
N’hésitez donc pas à vous connecter sur LinkedIn pour suivre mes communications, vous tenir informés des futurs événements, ou simplement venir échanger ! »
Toute l'équipe de CyberSecura remercie Sandra Duret pour son témoignage !
Découvrez dès maintenant le